saint laurent

Présentation

Les hivers rudes, le Nordet qui bourrasque l’air salin du fleuve, l’eau d’érable qui bout dans les cabanes au printemps, la forêt boréale, les champs d’orge, les bateaux qui rentrent au quai, le poisson qui boucane dans les fumoirs. Les spiritueux de la Distillerie du St Laurent sont le magnifique reflet d’un magnifique terroir.

Les fondateurs

L’histoire débute lorsque Jean-François Cloutier et Joël Pelletier décident d’entreprendre des « tests » de distillation dans leur sous-sol à Rimouski.

S’inspirant de leur terroir et faisant fi des conventions, ils créent des spiritueux excentriques et distinctifs. C’est en 2015 qu’une petite distillerie finit par ouvrir, cette fois-ci dans la légalité : la Distillerie du St Laurent est née.

Les Produits

La Distillerie a gagné ses lettres de noblesse avec le Gin Saint Laurent, un gin infusé aux algues absolument unique en son genre et fabuleusement bon. Elle a poursuivi avec le Gin Citrus, un gin distillé à froid dans un alambic expérimental, puis avec un gin vieilli en fût qui défie tous les codes.

Les whiskies quant à eux mélangent les styles et dépoussièrent la tradition canadienne. Ils sont fabriqués à base de grains locaux, distillés en pot still et vieillis en fûts neufs. Mais la distillerie est aussi pionnière de l’Acerum, une eau-de-vie d’érable particulièrement noble – plus de 25 litres de sève d’érable sont nécessaires pour produire une seule bouteille